Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est un style de yoga traditionnel, qui cherche l’harmonisation des énergies solaires du corps avec les énergies lunaires de l’esprit.

Il est bien plus qu’une simple série de postures physiques : fondé sur les huit piliers essentiels, le Hatha Yoga contribue à l’harmonie et à l’épanouissement de la personne.

  1. Yamas, des principes éthiques : Les Yamas sont des guides de conduite envers les autres (et envers soi) : non-violence, vérité, honnêteté, détachement, modération.
  2. Niyamas, la discipline personnelle : Les Niyamas sont les règles de conduite personnelles : purification, contentement, discipline, étude de soi et dévotion.
  3. Asana, les postures : Les Asanas représentent les postures physiques, célèbres pour renforcer le corps, améliorer la posture et favoriser la flexibilité.
  4. Pranayama, le travail respiratoire : Pranayama consiste à réguler la respiration, favorisant la circulation d’énergie dans le corps et apaisant l’esprit.
  5. Pratyahara, le contrôle des sens : Pratyahara nous enseigne à détourner notre attention des stimuli extérieurs pour explorer notre monde intérieur.
  6. Dharana, la concentration : Dharana est la pratique de la concentration, permettant de focaliser l’esprit sur un seul point, un mantra ou une visualisation.
  7. Dhyana, la méditation : La poursuite de l’attention constante et ininterrompue qui conduit à une plus grande conscience de Soi et de son environnement.
  8. Samadhi, l’Illumination : Le sommet du Hatha Yoga, Samadhi représente un état d’union avec le Divin, la réalisation de la pleine conscience et de la paix intérieure.

Le Hatha Yoga embrasse un mode de vie équilibré qui englobe l’éthique, la discipline, la respiration, la méditation, et plus encore. En intégrant ces huit piliers dans votre vie, vous découvrirez une source inestimable de bien-être physique et spirituel.

Les bienfaits du yoga

AUGMENTE L’ÉNERGIE

Dynamise le corps et renforce le système immunitaire, augmente le flux d’énergie vitale dans le corps et l’esprit

RENFORCE ET ASSOUPLIT LE CORPS

La pratique d’asanas aide à renforcer progressivement la colonme vertébrale, assouplit et renforce le corps dans sa globalité

FAVORISE LA RELAXATION ET DIMINUE LE STRESS

Des techniques issues du Yoga contribuent à diminuer le stress : pranayama, concentration, yoga nidra, méditation, postural…

MIEUX DANS LA TÊTE

Le yoga favorise la concentration et la clarté mentale. L’observation de soi permet d’identifier et calmer le flux du mental

MIEUX DANS LE CORPS

Améliore la qualité du sommeil, l’équilibre, la tonicité musculaire, la souplesse, la capacité respiratoire et la motricité

MIEUX DANS LE CŒUR

Le yoga ouvre une voie d’éveil, de conscience, de présence. Le contentement, le non-jugement, la non-violence sont des principes qui nous accompagnent au-délà du tapis

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