Padma Yoga

Hatha Yoga Pradipika – Introduction

Le Hatha Yoga Pradipika est un texte fondateur de la philosophie du Hatha Yoga. Compilé au 15ᵉ siècle par Swami Svatmarama, ce texte reste une référence essentielle pour les pratiquants souhaitant approfondir leur compréhension du yoga.

Initialement composé de six chapitres dans le manuscrit de Jodhpur, l’édition moderne de Kaivalyadhama élargit le texte à dix chapitres. Les sujets abordés comprennent le concept du hatha yoga, le role du guru, l’attitude du pratiquant, l’alimentation, les yamas et niyamas, asana, satkarmas, pranayama, mudra, pratyahara, dharana, dhyana, raja yoga et samadhi.

Une Lampe sur le Chemin du Yoga

Le titre Hatha Yoga Pradipika signifie littéralement « La petite lampe du Hatha Yoga ». Ce texte vise à éclairer sur la pratique du Hatha Yoga, en le structurant de manière claire et systématique pour guider les yogis sur la voie spirituelle.

Que signifie Hatha ?

Le mot Hatha est la combinaison de deux syllabes :

Ha, le soleil, représentant l’énergie active, masculine, la chaleur, et le canal énergétique Pingala.

Tha, la lune, symbolisant l’énergie réceptive, féminine, le froid, et le canal énergétique Ida.

Le Hatha Yoga vise à équilibrer ces deux forces opposées, pour arriver à l’union de Ha et Tha.

Hatha Yoga et Raja Yoga

Le Hatha Yoga Pradipika (HYP) enseigne que le Hatha Yoga est un moyen, non une fin. Les techniques du Hatha Yoga préparent au Raja Yoga, la voie royale vers la libération.

Toutes les pratiques du Hatha Yoga visent à maîtriser les organes et les fonctions du corps et du mental pour assurer une bonne santé, et faciliter un cheminement fluide vers des états de conscience supérieurs.

Progressant graduellement, le Hatha Yoga mène au Samadhi, une étape clé vers Kaivalya, la libération ultime.

Samadhi et Kaivalya

Le Samadhi est l’état méditatif le plus élevé, où la subjectivité et l’ego s’effacent complètement et le pratiquant fait l’expérience d’une union avec l’Univers. En transcendant les fluctuations mentales (vrittis), on accède à une conscience pure, au-delà de l’ego et du temps.

Kaivalya symbolise la libération ultime dans la philosophie yogique. C’est l’état où l’âme (purusha) se détache complètement de la matière (prakriti), mettant ainsi fin au cycle de naissances et morts, le samsara. En Kaivalya, l’âme individuelle rejoint l’âme universelle.

En résumé, le chemin graduel et systematique du Hatha Yoga permet de :

  • Améliorer la santé physique et mentale.
  • Éliminer les obstacles à la pratique spirituelle.
  • Atteindre le Samadhi, qui conduit à Kaivalya.

    Ainsi, la pratique du Hatha Yoga est la fondation pour atteindre le Samadhi, et le Samadhi est la clé vers Kaivalya.

    Un refuge pour les souffrants

    Le Hatha Yoga Pradipika presente le yoga comme un monastère prêt à accueillir les personnes souffrant des afflictions de la vie. Il nous présente l’image de la tortue mythologique, Kurma, l’une des incarnations de Vishnou, qui porte le monde sur son dos et qui symbolise la stabilité, la protection et le refuge face aux turbulences de l’existence.

    De la même manière, le Hatha Yoga porte les pratiquants et propose un abri pour se reconstruire, se régénérer et avancer sur leur chemin spirituel. Le yoga devient ainsi un espace sûr, un sanctuaire pour surmonter les défis physiques, émotionnels et spirituels.

    Le texte distingue trois sources principales de souffrance :

    1. Douleurs auto-infligées : celles qui proviennent de nos propres actions ou habitudes, nos pensées ou notre corps.
    2. Douleurs causées par autrui : qu’elles soient intentionnelles ou accidentelles, venant d’autres personnes ou d’éléments extérieurs.
    3. Douleurs causées par la nature : les catastrophes ou les forces imprévisibles de la nature, comme les incendies ou les inondations.

    La pratique du Hatha Yoga, tout comme la carapace de la tortue, aide à porter ces fardeaux tout en offrant un espace de connaissance de soi, de silence, de santé, de méditation. En équilibrant les énergies du corps et en apaisant le mental, elle prépare le pratiquant à transcender ces souffrances et à poursuivre son voyage intérieur, en direction du Samadhi et, ultimement, du Kaivalya.

    Je vous retrouve la semaine prochaine pour continuer à explorer chapitre par chapitre les enseignements du Hatha Yoga Pradipika.

    Cariños,
    Julieta