Padma Yoga

HYP : Asana, la pratique de postures

pratique asana

Je vous propose aujourd’hui d’explorer les aphorismes 1.17 au 1.57 du Hatha Yoga Pradipika (HYP) qui abordent la pratique d’Asana, les postures. Ces aphorismes expliquent la finalité de la pratique de postures, explique les postures principales avec son alignement et leurs effets.

La pratique d’asana, pour quoi ?

L’asana représente la pratique des postures et est un pilier fondamental du Hatha Yoga. Elle vise à instaurer la fermeté et la stabilité, tout en contrôlant le Rajas guna (l’énergie de l’activité, de l’irritabilité). L’objectif est d’obtenir une absence de maladies, une légèreté physique et de diminuer le Tamas guna (la lourdeur et l’inertie). En travaillant avec ces qualités, on cherche à maîtriser Rajas et Tamas, pour augmenter Sattva guna, qui est l’état d’équilibre, de paix et de pureté. En resume, on fait la pratique d’asanas pour obtenir :

  • une fermeté et une stabilité dans le corps physique
  • un corps sain, sans maladies
  • une légèreté physique, sans léthargie ni lourdeur

Les 15 asanas principales

Selon la tradition, il existe 84 asanas, bien que le HYP en explique seulement 15. Parmi elles, quatre sont considérées comme essentielles, et elles seront abordées à la fin du texte.

  1. Swastikasana
    Les plantes des pieds sont placées entre la cuisse et le mollet opposé, le dos est droit. Le nom « Swastika » vient de « swasti » (bonheur, fortune), et fait référence à la croix.
  2. Gomukhasana
    Cette posture ressemble à une tête de vache, avec un talon contre le bas du dos côté opposé, le dos bien droit et une assise ferme.
  3. Virasana
    Le dessus du pied gauche est placé contre la cuisse droite, en étant assis sur le talon droit.
  4. Kurmasana
    Dans cette posture, on croise les jambes de manière à comprimer les testicules avec les talons.

5. Kukkutasana
Assise en lotus (Padmasana), les mains sont posées au sol, et le corps se soulève avec les bras passant entre les tibias et les mollets.

6. Uttana Kurmasana
Cette variation de Kukutasana est réalisée allongée sur le dos, avec les mains saisissant la nuque.

7. Dhanurasana
Couché sur le ventre, on attrape les orteils avec les mains, en arquant le dos, imitant la position d’un arc.

8. Matsyendrasana
Cette posture de torsion se fait avec le pied droit en demi-padmasana et l’autre jambe fléchie, plante du pied au sol.

    9. Paschimottanasana
    Assis avec les jambes tendues, on saisit les pointes des pieds, le front se dirigeant vers les genoux. Cette posture augmente Agni, le feu digestif, et favorise la santé en stimulant le prana.

    10. Mayurasana
    En équilibre sur les mains, le corps rigide comme un bâton et les coudes placés sur les côtés du nombril, cette posture aide à augmenter Agni le feu digestif, et élimine toutes les maladies.

    11. Savasana
    Allongé sur le dos, les mains reposant paumes vers le haut de chaque côté du corps. Cette posture permet de réduire la fatigue après une pratique et calme le mental.


      Les 4 postures les plus importantes :

      12. Siddhasana
      Dans cette posture, le talon gauche est placé au périnée, et le talon droit se positionne au-dessus du talon gauche. Elle est considérée comme l’asana la plus importante. Si l’on devait pratiquer une seule posture, ce serait Siddhasana. Selon les textes, si cette posture est pratiquée avec méditation, étude de soi et mitahara (alimentation modérée) pendant 12 ans, elle mène à l’accomplissement du samadhi. Siddhasana permet aussi d’atteindre facilement Kevala Kumbhaka (pranayama sans effort), Unmani Kala (la phase de méditation) et Maha Bandha (la maîtrise des bandhas).

      13. Padmasana
      La version « Baddha Padmasana » consiste à placer les pieds sur la cuisse opposée, les mains derrière le dos pour saisir les gros orteils, avec le menton tourné vers la poitrine. La version classique de Padmasana se fait avec les pieds sur la cuisse opposée, la vue dirigée vers le nez (nasagra drishti), et avec les trois bandhas (Jiva Bandha, Jalandhara Bandha et Mula Bandha), ainsi que le Dhyana Mudra avec les mains.

      14. Simhasana
      Assis sur les talons, les jambes croisées, les mains posées sur les genoux avec les doigts écartés. La bouche est ouverte et la langue tirée, tandis que la vue est dirigée vers le nez (nasagra drishti).

      15. Bhadrasana
      En posture assise, les plantes des pieds se rejoignent, avec les chevilles de chaque côté du périnée. On saisit les pieds avec les mains.

      On doit alors, s’appliquer à la purification des Nadis -les canaux énergétiques- à travers le pranayama, les mudras et l’écoute attentive de la resonnance intérieure.

      C’est uniquement la pratique de ces techniques qui mène à la réalisation. Le Hatha Yoga est avant tout une expérience : la connaissance des textes ou le savoir théorique sur les asanas ou pranayamas ne suffit pas. Contrairement à ce que l’on dit pour d’autres disciplines, en yoga, l’habit ne fait pas le moine. Le yoga, c’est 1 % de théorie et 99 % de pratique.

      Je vous retrouve la semaine prochaine pour continuer à explorer chapitre par chapitre les enseignements du Hatha Yoga Pradipika.

      Cariños,
      Julieta